Le décor : la Bretagne et ses mystères, ses plages de sable, ses sentiers escarpés, ses habitants, ses marins, ses coutumes, son histoire et… ses falaises en à-pic qui donnent le frisson, sur lesquelles la mer vient se fracasser depuis la nuit des temps et qui parfois entraîne avec elle dans sa fureur, des bateaux imprudents. C’est au travers de cette Bretagne, de Camaret-sur Mer, de Crozon à Brest que j’ai découvert ce qui était arrivé au papa de Malo, Lionel, à sa maman Emeline, à sa cousine Maëlie, et son oncle Corentin, le fourbe, et sa femme la douce Rosy. Emeline, réunionnaise, n’a jamais été bien acceptée par la famille Kerhoas. Malo n’a alors que 10 ans et son enfance s’écroule lorsque « l’accident » survient et que son père décède. « La mémoire d’un enfant est un cimetière où l’on enterre vivants les souvenirs heureux » page 8. Emeline et Malo quitteront très vite et discrètement leur maison pour s’en aller vers
Marseille. Une fuite ? de quoi à peur Emeline ? Malo ne verra plus sa famille, sa petite cousine Maëlie lui manque, compagne de ses jeux d’enfant, elle n’a plus fait partie de sa vie depuis leur départ précipité. Malo a 23 ans à présent, il retourne pour la première fois depuis 13 années sur les terres de son enfance pour tenter de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé le jour où son père est  » tombé » de la falaise. Personne ne le reconnaît, il a tellement changé le petit garçon en 13 ans, seul un très vieux marin sait qui il est, il se taira. Et les souvenirs affluent au fil des jours , il va de découverte en découverte, il parcourt le sentier que son père avait pris le jour de l’accident, il traverse la Bretagne de long en large à la recherche de ce secret, des rumeurs qui courent sur un magot qui daterait de l’époque de son grand-père, « Je pourrais presque entendre la voix de grand-père qui m’appelle pour le goûter ou pour admirer l’ouverture des pétales d’une fleur, la croissance d’un légume. J’ai tout à coup moins de dix ans, l’époque où la famille ressemblait à un havre de bien-être et d’amour » page 56.
Malo va-t-il découvrir le Secret de la falaise ? Va-t-il retrouver sa cousine Maëlie ? Et bien, moi maintenant, je le sais, et ce n’est pas bien beau, mais je voulais savoir, je voulais découvrir cette Bretagne si chère à Alain Arnaud qui m’a fait rêver de falaises, d’embruns, d’une mer changeante, de marins, de cimetière de bateaux, de l’histoire aussi car il s’en est passé des choses pendant la guerre en Bretagne.
Au total, une chouette lecture, une évasion, du mystère, et le tout enrobé de la plume si poétique d’Alain Arnaud, j’avais déjà lu son premier roman, le crime de l’express côtier, mais depuis il en a écrit bien d’autres, celui-ci est le dernier en date. Et puis, il a aussi écrit des livres de poésie, que je n’ai pas (encore) lus. Bonnes lectures à tous !

M