Mon retour de SP sur un magnifique roman « L’île aux aveux » de Alain Arnaud romancier . MON AVIS : Un auteur à suivre absolument ! Il nous propose des livres écrits avec justesse , plein de poésie , et qui manie la langue française à la perfection.
C’est l’histoire de Angel Caseneuve , un homme qui a fui sa région natale Montréal dans l’Aude pour vivre à Montréal au Québec. Un homme sans attache qui aime séduire les femmes , le plus souvent mariées , sans compagne fixe. Un homme qui a su profiter de la vie avec une grande liberté mais au fond que garde t-il de ses nombreuses conquêtes sinon quelques souvenirs et avec le temps un sentiment de culpabilité. Une annonce va tout changer et le faire revenir en France à Porquerolles. Pour Angel il est temps de trouver un lieu pour finir ses jours , retrouver la paix avec lui-même . Une quête de sérénité, de retraite paisible . L’auteur qui connaît bien cette région nous immerge immédiatement dans ces paysages reposants avec la mer , les cigales , les magnifiques couleurs de cet endroit paradisiaque. En emménageant dans la Maison Blanche, Angel ne s’attendait pas à se retrouver au milieu d’une enquête et d’une maison maudite …Son envie de calme va être mis à mal dans cette maison aux nombreux secrets et mystères . Lui même ne sera pas épargné par de mystérieuses agressions . Qu’est devenu l’ancien locataire journaliste d’investigation ? Qui est le marseillais , le propriétaire de la maison ? Un livre lu en une après-midi tant l’histoire est prenante aux côtés d’Angel qui au contact de Laura et Marjorie va remettre en question sa relation avec les femmes.
Des personnages auxquels on s’attache comme Paulo le pêcheur à la retraite , les 2 infirmières et l’exubérante Réjane . Quels secrets cache la maison ? Angel va-t-il enfin retrouver la paix avec lui-même et avec la gente féminine ? Angel, un personnage touchant même si son passé est plutôt tumultueux mais qui se retrouve aujourd’hui seul . La plume de l’auteur maîtrisée , imagée , poétique nous offre un roman touchant avec un côté polar . Beaucoup de sensibilité et de nostalgie au travers le personnage principal Angel. Un livre à lire absolument et un auteur à suivre !

M