Chronique de l’auteure Sonia François

2 juin 2022

Voyage au cœur des livres, chroniqueuse et page auteure Sonia François

Bonsoir amis voyageurs,

Ce soir, laissez-moi vous entraîner sur les routes de La Cappadoce, en Turquie pour découvrir Intrigue à Uçhisar de Alain Arnaud romancier, dans la Collection Rouge des Éditions Ex Æquo.

Je remercie l'éditeur pour sa confiance renouvelée.

Résumé :

Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d’observation avec les autorités militaires du pays. Leurs destins vont se croiser dans le cadre féérique de la Cappadoce, en Anatolie centrale. Au cours d’un travail de traduction à huit clos, ils vont faire face à un danger imprévu. Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. Le cours de leur vie en sera bouleversé.

Mon avis :

Ce roman court m'a avant tout fait voyager, l'auteur est très doué pour décrire les lieux où évoluent ses personnages et il m'a donné très envie de découvrir cette région que je connais absolument pas. Ses mots invitent aussi bien à la quiétude qu'au lâcher prise et j'aurais bien passé quelques jours dans cet hôtel troglodyte.

J'ai apprécié également l'intrigue qui mêle secret défense et danger, sans en faire trop. Les deux personnages principaux sont touchants, les voir se dévoiler progressivement a été très agréable et je me suis demandée à plusieurs reprises comment tout cela allait finir. Thibault semble perdu dans sa vie mais à aucun moment il ne perd de vue son rôle de père qu'il exerce avec tendresse auprès de sa fille cadette qui le lui rend très bien : les rapports qu'ils entretiennent sont particulièrement émouvants. Semra est une femme forte et avenante, qui s'est créée presque seule. Dès le départ, elle inspire de la sympathie qui ne s'est jamais démentie.

Une lecture que j'ai trouvé fort plaisante. Cependant, certains développements de l'intrigue m'ont laissée dubitative sûrement car j'ai été surprise, même si je dois avouer que le tout se tenait parfaitement. Difficile de vous en dire plus sur ce sentiment sans en dévoiler une partie, ce qui serait, à mon sens, bien dommage.

Au final, un bon moment de lecture que je vous invite à partager.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée et je vous dis à très bientôt pour un nouveau voyage au cœur des livres

#bookstagramfrance #chroniquelitteraire #chroniquelivresque #avislecture #instabook #instalivre #bookstagram #bookaddict #Turquie #cappadoce

M