Chronique de Valérie DoSau sur BABELIO et Facebook

12 avril 2022

ValDoSau

Pour commencer, merci aux Éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce service presse, et merci à eux pour le dépaysement proposé.
Plus qu'un roman à suspense, « Intrigue à Uchisar » est un voyage vers des contrées lointaines en Cappadoce. Un voyage culturel et introspectif, celui de Thibault ingénieur dans l'aérospatiale qui part en Turquie négocier un contrat de fourniture et de mise en service de satellite d'observation avec La Défense nationale Turque. D'Ankara en Cappadoce dans le village aux pigeons d'Uchisar pour travailler à la traduction dudit contrat avec une Traductrice nommée Semra, l'auteur nous entraine à travers des paysages riches en couleur « Sous la blancheur lumineuse du ciel surgit une large palette d'ocres et de jaunes posés sur le relief chaotique, sur une matière douce que l'on caresserait volontiers tellement elle paraît avenante. » et en histoire. Des descriptions à couper le souffle portées par une plume fine, précise et envolée. Une balade, véritable page-Turner tellement envoûtante que nous sommes avec le personnage en train de profiter de l'ambiance, des odeurs, du tableau qui se déroule devant nos yeux. Tous nos sens sont en éveil tout au long de ce roman.
Et au milieu de ce décor, Thibault s'évade dans un voyage introspectif dans lequel il nous relate ses écueils familiaux, un divorce, une fille aînée qui s'est éloignée de lui,une autre qui s'installe avec lui.
Tout ça sans perdre de vue, le travail de traduction en collaboration avec Semra dans une suite d'hôtel. C'est le moment où chacun s'épanche, se raconte et nous révèle un peu plus du parcours de vie de la traductrice. Entre deux pauses, elle lui sert de guide dans cet environnement enchanteur et lors d'une promenade ils sont l'objet d'une agression blessante pour Thibault. S'ensuit une enquête et le début du suspense qui trouvera sa conclusion quelques mois plus tard.

M