Chronique du Blog de Chronicroqueuse sur « Capitaine au cœur d’or »

7 novembre 2021

BLOG LITTERAIRE DE CHRONICROQUEUSE – Publication du 04/11/2021
Lien : http://chroniqueuse6.canalblog.com/archives/2021/11/04/39205827.html

04 novembre 2021
Capitaine au coeur d'or - Alain Arnaud
Roman – Alain Arnaud – Book on demand

Quatrième de couverture:
Belle-Ile-en-mer, vers la fin du vingtième siècle. Joss est fils de fermiers. Au seuil de ses vingt-cinq ans, il se remémore son entrée dans l'adolescence et sa relation avec Pierre Le Foll, un capitaine au long cours à la retraite venu s'installer près de la ferme familiale.
Pierrot est arrivé sur l'île avec sa sagesse et sa part de mystère, sa grande expérience de navigateur et ses zones d'ombre. A treize ans, le lien fondateur que Joss va entretenir avec le capitaine lui ouvre grand les horizons et la fenêtre sur les rêves. Sous l'oeil attentif de son mentor, il forge sa personnalité sur un chemin balisé de lectures et de chimères qui brillent avec l'éclat de l'or, confronté à l'éternelle rivalité entre valeurs morales et matérielles.
Le récit, par moment aux allures de conte, met en exergue la quête propre aux personnages, leurs sentiments et leurs espoirs, la force étonnante de l'amitié face aux obstacles. Depuis le cimetière où les souvenirs l'ont rattrapé, Joss entraîne le lecteur dans ses rêveries et la traversée des embûches semées sur sa route.
Alain ARNAUD vit à Hyères-Les-Palmiers, dans le Var. Après une expérience professionnelle diversifiée : ingénieur en aéronautique, pilote d'avion, diplomate en ambassades de France, enseignant puis conseiller en gestion de patrimoine, il revient à la littérature. "Capitaine au coeur d'or" est son troisième roman.
Mon avis:
La relation d’amitié est une expérience merveilleuse si elle est utilisée à des fins bénéfiques. Dans notre vie, nous avons tous rencontré des personnes qui ont eu des amitiés brèves ou complices avec nous. Parfois, un ami peut devenir un mentor, un guide sage et loyal pour la réussite de notre avenir. Alain Arnaud, auteur de plusieurs livres, nous invite à découvrir une amitié particulière entre deux personnes de générations différentes dans son roman Capitaine au cœur d’or.

À Belle-Ile-en-mer, un événement pénible a lieu. L’atmosphère de deuil et de tristesse ramène Joss dans le vestige de ses souvenirs d’enfance. Adolescent, il a eu la chance de rencontrer un vieil homme extraordinaire. Les beaux moments revinrent doucement dans son esprit.
En tant que fils d’agriculteurs, son avenir était planifié jusqu’à ce qu’il rencontre Pierre Le Foll, un habitant de l’île, mais personne ne l’aimait.
Une amitié sincère et une complicité mutuelle s’établissent entre eux. À 13 ans, Joss rêvait de découvrir de nouveaux horizons. Il planifiait secrètement un avenir meilleur pour lui-même. Craignant la colère du père, aucun membre de sa famille ne soutenait ses idées. Autoritaire et taciturne, ce dernier en avait décidé autrement. Il souhaitait que son fils devienne son successeur.
C’est ainsi que Joss plonge dans l’univers de Pierre, qui regorge de richesses culturelles à travers le monde. Lire des livres tous les jours était une magnifique escapade pour ce jeune homme. Il découvrira de grands chefs-d’œuvre de la littérature classique. Une initiation enrichissante pour lutter contre une vie quotidienne ordinaire. Cependant, leur relation amicale s’établira en secret loin des représailles familiales. Bien qu’ils aient du mal à se retrouver facilement, ils resteront inséparables. Ces deux êtres nous transmettent l’importance de certaines valeurs, telles que la bienveillance, la compréhension, la bonté et l’unité.
Alain Arnaud détermine l’importance d’une personne que l’on rencontre dans notre vie et qui peut jouer un rôle déterminant dans notre avenir. À travers ces personnages, il soumet la véracité des sentiments avec justesse et sensibilité.
Capitaine au cœur d’or est un roman bien écrit. Un livre à lire pour retrouver les valeurs essentielles de l’amitié dans un environnement hostile.

M