Chronique du Blog de Chronicroqueuse sur « Un balcon en retraite »
5 novembre 2021
BLOG LITTERAIRE DE CHRONICROQUEUSE : Chronique du roman « Un balcon en retraite », du 05/11/2021
Lien : Un balcon en retraite - Alain Arnaud - Mes Chroniques Littéraires - Le blog d une passionnée de lecture (canalblog.com)
05 novembre 2021
Un balcon en retraite - Alain Arnaud
Roman – Alain Arnaud – Book on Demand
Quatrième de couverture:
Alors que Léon vient de prendre sa retraite, dans les années 1980, son épouse Léa décède. Il quitte brusquement le Nord où il menait une vie paisible pour se rapprocher de sa fille Jeanne dans le Sud. Installé près de Toulon, il découvre alors la solitude du retraité, l'oisiveté et l'inutilité de son existence. Il est balloté entre rêves et cauchemars. Dans son nouvel environnement, des rencontres distraient peu à peu ses journées. Depuis le balcon de sa résidence surplombant un domaine agricole, il observe malgré lui des faits étranges dont il veut percer le mystère. Sa curiosité n'est pas aussi indolore qu'il l'imaginait. Des événements inattendus mettent à l'épreuve son quotidien et sa quête obstinée de reconnaissance. Léon cherche à comprendre le monde qui l'entoure et quelle est sa place dans ce concert humain.
Mon avis:
Lorsque l'imprévisible se produit soudainement, cela ébranle une vie confortable. Surtout, lorsque la mort emporte l'être aimé, laissant l'autre personne complètement impuissante. Lors de la retraite, la perte des repères est évidente. La personne endeuillée part à une quête sur soi et le monde qui l’entoure. C'est un travail difficile et contraignant. Dans son nouveau roman, Un balcon après la retraite, Alain Arnaud, nous invite à explorer l'histoire d'un retraité confronté à un changement radical de vie alors qu'il était censé être en paix avec sa femme.
Au sommet d’une tour, des cendres se dispersent balayant des souvenirs lointains. A ce moment émouvant, Magali se remémore les reconnaissances que son père Léon avait accomplies de son vivant. A ses côtés, Lila sa petite fille participe à cet instant solennel.
Au moment de la retraite, la femme de Léon décède d’un cancer. Sur les conseils de sa fille unique, Jeanne, il accepte de voyager du Nord vers la méditerranée. Un changement radical pour cet homme impuissant face au deuil. Seule, la présence de Magali, sa petite fille apaisera sa douleur. Il lui voue un attachement particulier.
A destination, le dépaysement se fait ressentir. Léon devra s’adapter à ce changement soudain. Depuis le balcon de sa nouvelle maison, le mystère règne. Léon décide de rencontrer les habitants de la ville. A son âge, cette tâche lui semble difficile. Il cherche la reconnaissance et l'adaptation dans sa nouvelle vie. Il fait la connaissance de toutes sortes de gens étranges et amicaux. Léon tente d'atténuer l'apesanteur de la solitude. Certains événements dans la maison des voisins le poussent à enquêter, maladroitement.
Alain Arnaud décrit la dualité d'une personne entre le passé et le présent. Il nous montre les difficultés de Léon à concilier le quotidien. Pour ce retraité qui redécouvre le monde, sortir de la solitude est un combat de tous les instants. Nous l'accompagnons dans sa quête intérieure et dans l'exploration de ses émotions. Ses nouvelles rencontres s'avéreront constructives et fructueuses pour la prise de décision et des promesses bienfaitrices. L'auteur aborde divers sujets intéressants, dont le handicap. Écrit avec justesse, Un balcon en retraite est un roman à lire sans attendre.