Chronique du Blog de Dominique Guenin, auteure

26 décembre 2021

Lien : "Capitaine au coeur d'or" par Alain ARNAUD - Dominique Guenin auteure

« C’est un magnifique hommage à l’amitié et la transmission intergénérationnelle.

Deux êtres aussi différents qu’un enfant de 13ans dont l’horizon ne dépasse pas un grand chêne dans lequel il passe le plus clair de son temps à découvrir les prémices de l’adolescence avec son meilleur ami Gwenael et un vieux loup de mer solitaire entouré de livres et de souvenirs, laissant les autres le rejeter sans leur en vouloir.

Deux êtres qui vont se rapprocher et se lier à jamais.

J’ai découvert l’écriture d’Alain Arnaud à travers cet ouvrage dont la poésie transpire à chaque phrase, chaque mot. L’auteur parle lui-même de « lien fondateur » entre Joss et Pierrot, et c’est effectivement ce qui me vient à l’esprit en refermant ce livre.

J’ai aimé cette relation subtile entre les deux où Pierrot ne déverse pas son savoir pour épater Joss, mais lui suggère quelques mots, lui donne des pistes, pour titiller sa curiosité et le laisser faire lui-même le chemin vers son avenir, forgeant rencontre après rencontre sa personnalité propre.

Je vous l’avoue, ce livre m’a fait verser quelques larmes qui m’ont surprise moi-même, mais je ne vous en dirai pas plus, parce que l’émotion est à fleur de pages et qu’il faut lire « Capitaine au cœur d’or » pour la ressentir et vous faire votre propre opinion.

Ce livre est un vrai coup de cœur pour cette fin d’année de lectures 2021. 

M