Chronique du Blog Entre deux livres sur « Un balcon en retraite »

Chronique de Caroline – Blog « Entre2Livres », du 6 avril 2021

Publication sur : Blog Entre Deux Livres ; Babelio ; Amazon, Facebook

 

LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Un balcon en retraite d’Alain ARNAUD

6 avril 2021Entre Deux Livres

Mon ressenti : C’est la deuxième fois que je lis l’auteur. J’avais apprécié « Capitaine au cœur d’Or », une histoire pleine d’humanité portée par une jolie plume. C’est donc avec pas mal d’attentes que je me plonge dans son petit dernier.
Le retour dans le Sud de Jeanne et Magali sera l’occasion de revenir sur la vie de Léon, leur père et grand-père. Principalement sur la période de vie du retraité qui a suivi le décès de sa femme. La solitude du Nord et la mélancolie des souvenirs, l’ont poussé à chercher une échappatoire et un lieu sans souvenirs auprès de ceux qui lui sont chers : sa fille et sa famille. Quand on est du Nord, et que l’on ne connaît pas grand monde dans le sud, quoi de mieux qu’un balcon pour observer les environs et ses voisins. De découvertes en rencontres, sa vie prendra un autre sens, un autre tournant.
Léon est un très beau personnage : calme, posé, de ceux dont on sent expérience, les valeurs et le respect. La narration nous permet de connaître ses pensées et ses tourments. Même si l’histoire est plutôt « calme », on a envie de découvrir cette nouvelle vie qu’on lui souhaite heureuse. La plume d’Alain nous aide à savourer ce moment, et nombreuses sont les fois où j’ai dû ralentir ma lecture pour m’imprégner de ses jolies descriptions. Les thèmes abordés sont nombreux, mais un me tient particulièrement à cœur : celui du handicap.
C’est un roman savoureux que je vous conseille.
Mots Clefs : Retraite / Solitude / Handicap / Rencontre / Observation

Ma note : 18/20

Résumé : Alors que Léon vient de prendre sa retraite, dans les années 1980, son épouse Léa décède. Il quitte brusquement le Nord où il menait une vie paisible pour se rapprocher de sa fille Jeanne dans le Sud. Installé près de Toulon, il découvre alors la solitude du retraité, l’oisiveté et l’inutilité de son existence. Il est balloté entre rêves et cauchemars. Dans son nouvel environnement, des rencontres distraient peu à peu ses journées. Depuis le balcon de sa résidence surplombant un domaine agricole, il observe malgré lui des faits étranges dont il veut percer le mystère. Sa curiosité n’est pas aussi indolore qu’il l’imaginait. Des événements inattendus mettent à l’épreuve son quotidien et sa quête obstinée de reconnaissance. Léon cherche à comprendre le monde qui l’entoure et quelle est sa place dans ce concert humain.

Éditeur : BoD – Books on Demand
Nombre de pages : 306 en format poche
Date de publication : 5 Mars 2021

M