Chronique du Blog QUANDSYLIT sur « Un balcon en retraite »

5 mai 2021
BLOG QUANDSYLIT – Publication du 5 mai 2021 sur le roman « Un balcon en retraite »
UN BALCON EN RETRAITE ALAIN ARNAUD – 5 MAI 2021
Lien Internet : Un balcon en retraite Alain Arnaud – quandsylit.over-blog.com

A la mort de sa femme Léa, Léon fraîchement retraité, quitte le nord pour rejoindre le sud où sa fille unique Jeanne vit avec son époux et leur fillette Magali. Il quitte ainsi un pavillon pour un appartement au sein de la résidence les Aristoloches, et c’est de son balcon qu’il va faire connaissance avec son nouvel environnement. Il passe beaucoup de temps à regarder ce qui se passe dans l’exploitation agricole en contrebas et à imaginer ce qu’il s’y passe avec ce qu’il en voit, perçoit.

Léon est un retraité solitaire, discret, qui ne veut pas déranger et qui se laisse parfois envahir. Au cours de ses balades dans le jardin qui longe l’exploitation agricole, il rencontre Gilles, un jeune handicapé moteur qui vit seul avec sa mère, infirmière et avec qui il se lie d’amitié. Sa nouvelle vie s’écoule doucement, lentement et il ressent de l’ennui, il se demande ce qu’il peut bien en faire. Alors qu’il envisageait de quitter cette ville, c’est par l’intermédiaire de Gilles et de sa mère qu’il va enfin donner un nouveau sens à sa vie.

Ce roman, toujours aussi bien écrit que les précédents, se lit au rythme de vie de Léon mais aussi du cheminement de ses pensées. Il va traiter de différents sujets tels la solitude des anciens, les relations entre parents et enfants avec l’éloignement géographique, le besoin de s’investir pour se sentir vivant. C’est encore un livre très agréable et qui nous met face à notre devenir Je remercie l’auteur Alain Arnaud pour me l’avoir proposé en lecture et je ne peux qu’en conseiller la lecture.

M