Chronique littéraire de Mes Plaisirs de Lecture
2 décembre 2022
Mes plaisirs de lecture
Page Facebook – Mes plaisirs de lecture de Dominique Guenin auteure – et Babelio
Chronique du 2 décembre 2022
Site auteure : www.dominiqueguenin;com
Bonsoir ami(e)s de la lecture... Voici mon retour de lecture sur "La braconnière" de Alain Arnaud romancier ... encore un sublime ouvrage....
4e de couverture :
« Orpheline à onze ans, Diane est recueillie par sa tante, institutrice. Toutes deux vivent dans le hameau de Pierre Blanche niché dans les collines provençales. Pour l’adolescente qui abandonne trop tôt sa scolarité, la campagne environnante est un jardin où elle se réfugie dans la solitude, en compagnie des arbres et des bêtes.
Bien qu’encouragée par sa tutrice et un jeune homme de bonne famille à songer à son avenir, la jeune fille s’entête à vivre du braconnage, de la cueillette sauvage et de chapardages, ou encore de menues tâches rémunérées. Mais ses rencontres et mésaventures vont peu à peu bousculer ses convictions. Malgré son irrésistible attrait pour les collines alentour, Diane prend conscience que son isolement mène à une impasse. Ainsi s’impose à elle une volonté d’apprendre et un désir de revanche sur les malheurs qui ont marqué sa vie.
Réputée pour son agilité à franchir les obstacles dans les bois en présence d’un danger, de nouvelles épreuves l’attendent pour s’extraire de sa condition de sauvageonne et faire le grand saut dans l’inconnu. »
MON AVIS :
Je lis toujours les livres d’Alain Arnaud comme on déguste une pâtisserie, avec un bonheur extrême. « La Braconnière » possède en elle tous les ingrédients d’une plume de talent : la poésie (un mot que je glisse souvent dans tous mes retours de lecture de cet auteur et pour cause…), la beauté des paysages décrits avec des couleurs, des sons, des senteurs.
Et puis la campagne inspirante, les forêts captivantes. Le personnage central, Diane (la Braconnière), dont on partage l’existence durant une longue période de sa vie, est une orpheline élevée par sa tante qu’elle adore, c’est une sauvageonne qui s’amuse, adolescente, du danger qu’elle court en faisant du braconnage, de la cueillette sauvage.
Mais, une rencontre inattendue va bientôt l’amener à réfléchir sur son avenir, à remettre en marche l’horloge de sa propre vie qui ne peut plus se confiner dans ses activités punissables. Une tragédie dans le hameau va précipiter sa prise de conscience.
Avec la plume toujours aussi parfaitement pensée, au cœur des sens qui font l’Humain, la sensibilité qui fleure à chaque phrase, saveurs de Nature et de Charme, l’auteur nous offre un nouveau roman raffiné, tel un alchimiste du Bel Écrire …
Je recommande vivement cet ouvrage magnifique.