Chronique littéraire de Pierre Glénat, auteur et scénariste
1 avril 2023
Les talents de l'auteur :
Il sait décrire avec beaucoup de sensibilité et de nuances les interactions entre ses personnages. de plus la nature, par ses arbres – ses senteurs – ses animaux, devient un personnage à part entière, dialoguant subliminalement avec les autres. Ainsi, Alain Arnaud crée-t-il une féérie de laquelle émerge une ambiance surnaturelle quasi magique. Il y parvient par petites touches progressives, avec beaucoup de tact et d'élégance et au final nous subjugue !
Apprécions la poésie cosmique de l'auteur, qui évoque celle du Petit Prince :
« Les allumeurs de réverbères ont disparu depuis longtemps. Pourtant, quelqu'un éclaire chaque soir les étoiles pour guider arbres et végétaux dans leur lente transhumance vers la saison suivante. »
Quant à Diane, grâce à l'aide de Martial, qui lui conseille des cours par correspondance de comptabilité et de gestion, progressivement elle va sortir de sa condition de sauvageonne et accéder à un statut social plus prometteur. Instant béni : Martial, parti aux États-Unis pour valider un cursus de droit international puis travailler à Washington plus tard à la Banque mondiale, invite Diane à le rejoindre. Lorette, la tante de Diane, lui suggère de saisir sa chance, qui ne passe pas deux fois !
Arrivée à Dulles, aéroport de la capitale fédérale elle le rejoint et « dans la Chevrolet blanche, Diane s'appuie contre son épaule ».
L'oisillon provençal prend son envol sur une terra incognita, celle des rois du monde : moment magique ! Et bientôt son futur métier au magasin « Chic Women », à Georgetown. Mais d'autres épreuves attendent Diane…
Avec « La Braconnière » Alain Arnaud signe avec acuité et passion la quête existentielle d'une héroïne blessée par le destin. Mais Diane, par une spectaculaire résilience, transcende sa destinée. Telle une alchimiste, elle transforme le plomb de son enfance en or des lendemains qui chantent. Comme ces cigales de Provence qui subliment les paysages de vent et d'oliviers, elle se fond dans la beauté de ces ciels infiniment bleus.
Merci Alain Arnaud pour ce magnifique partage d'émotions !