Chronique littéraire du Blog QUANDSYLIT

14 novembre 2022

LA BRACONNIÈRE - ALAIN ARNAUD
14 NOVEMBRE 2022
En tout premier lieu je tiens à remercier l'auteur, Alain Arnaud et les éditions ExÆquo pour l'envoi de ce roman qui m'a enchantée.
Dès la proposition de lecture, sachant que je ne lis jamais les résumés qui à mon sens déflorent trop l'histoire, j'ai su que ce livre me plairait seulement avec la magnifique couverture où l'on comprend que la jeune fille ne fait qu'une avec la forêt.
Diane est une jeune fille qui a été recueillie par sa tante Lorette, institutrice en retraite et célibataire, au décès de ses parents survenu brutalement. Diane, même après quelques années, souffre toujours de l'absence de ses parents. A 16 ans, elle fait le choix d'arrêter l'école.
D'une nature plutôt sauvageonne, solitaire et discrète, elle se réfugie souvent en forêt où elle s'adonne en autre au braconnage. Braconnage qui permet d'améliorer le quotidien et de gagner un peu d'argent en plus des différents petits boulots qu'elle fait de temps en temps.
Malgré l'amour de sa tante très à l'écoute, qui la conseille sans la brimer, Diane a besoin de se retrouver en pleine nature, seul endroit où elle goûte à la paix, à la sérénité. Et c'est en son sein qu'elle va connaître ses premiers émois et s'interroger sur sa propre vie.
Alors que dans le petit hameau où elle vit, comme partout où il y a des êtres humains, les mauvaises langues vont bon train. Elle va, alors, saisir une opportunité de changer les choses.
D'une écriture toujours aussi riche, douce et sensible, Alain Arnaud nous livre un roman plein de douceur, d'humanité, de simplicité qui m'a emportée et que j'ai pris le temps de savourer. J'ai apprécié déambuler en forêt à côté de Diane à la rencontre de la flore et de la faune, pour la sentir par tous les pores, l'entendre, la voir. J'ai aussi aimé son mode de fonctionnement tout en discrétion tout en ayant
conscience de toujours bien faire car sensible au jugement de l'autre.
C'est le cinquième roman de l'auteur que je lis et je retrouve avec grand plaisir cette belle écriture pleine de sensibilité, riche de vocabulaire par souci du mot juste. Et ce roman est vraiment celui qui a trouvé le plus d'écho en moi.
Il est à lire absolument.

M