Chronique littéraire Facebook de Nano Noël
25 juillet 2022
Nano Noël
Administrateur du Groupe Facebook « Je lis, je commente, je soutiens… »
#jelisjecommente
#AlainArnaud
#editionsexaequo
#challengedespetitescrevettes
Aujourd'hui, beaucoup de chroniques sous le coude ! Commençons par Intrigue à Uçhisar d’ Alain Arnaud chez Éditions Ex Æquo.
Quelle petite merveille que ce texte grâce auquel je me suis sentie totalement immergée dans des paysages fascinants, des odeurs délicieuses et des sensations douces et grisantes. On y est. Véritablement. On déambule sur les trace de Thibaut en Cappadoce comme si nous lui tenions la main et comme si la chaleur nous réchauffait le corps autant que les mots de l’auteur nous caressent l’âme. On dévore cette courte histoire avec ses 5 sens grâce à des descriptions finement détaillées et des mots qui nous entraînent délicatement en Turquie, au pied de ses étonnantes formations
rocheuses.
Ne vous y trompez pas, nous sommes en compagnie d’un poète qui joue des mots de manière subtile, ce qui confère au texte un sentiment de grâce qui nous prend au cœur. C’est beau ! Des paysages qu’on imagine avec délectation, aux sentiments et fêlures des deux protagonistes qui apportent puissance et force au récit. Et au milieu de toutes ces sensations, le suspense qui nous tient en haleine et nous oblige à dévaler les pages sans nous arrêter. Oui, je me suis régalée, sortant de mes standards habituels de lecture et oui, j’ai adoré la plume de l’auteur, que j’ai trouvé douce et d’une grande beauté dans sa simplicité et sa justesse. J’ai juste regretté cet emploi de la 3ème personne, qui nous fait voyeur, avec certes une certaine objectivité mais qui créé de la distance avec ses héros sensibles et vulnérables.
J’avoue que je préfère le "Je" qui permet de s’approprier l’histoire et de s’attacher plus fortement aux personnages. Mais c’est juste un petit bémol qui ne nuit pas au plaisir de la lecture.
Bref, un roman court que je conseille vivement. Un voyage des yeux et du cœur. Un pèlerinage introspectif comme une sorte de remise en question... pour le saut vers un nouveau départ