CHRONIQUE sur BABELIO.com

10 avril 2022

Coquinnette1974  - 10 avril 2022 - ★★★★★  

 

Toujours grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : Intrigue à Uçhisar d'Alain Arnaud.
Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d'observation avec les autorités militaires du pays.
Leurs destins vont se croiser dans le cadre féerique de la Cappadoce, en Anatolie centrale.
Au cours d'un travail de traduction à huis clos, ils vont faire face à un danger imprévu.
Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. le cours de leur vie en sera bouleversé.
Intrigue à Uçhisar est une petite pépite grâce à la très jolie écriture, très poétique, d'Alain Arnaud.
Les mots s'enchaînent sans temps mort, les actions se déroulent avec fluidité et j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman qui m'a fait voyager.
Je ne connais pas la Turquie, et pas du tout la région de la Cappadoce. Pourtant, j'avais l'impression de m'y trouver tellement l'écriture est parlante. On s'y croirait 🙂
Je ne m’attendais pas à un tel voyage en commençant ce roman et je peux vous assurer que j'ai apprécié ma balade.
Thibault est un homme marié depuis 24 ans, dont l'épouse souhaite le divorce. Sa vie personnelle est compliquée alors que sa vie professionnelle est brillante. Il vient en Turquie pour négocier un contrat confidentiel et pour cela, il va avoir besoin de l'aide et de la discrétion de Semra, une traductrice turque.
J'ai apprécié ces deux êtres que tout oppose au premier abord, de part leur culture, leur façon de voir les choses. Et pourtant, ils vont s'apprécier immédiatement et apprécier de travailler ensemble. Tous deux ont vécus des choses compliqués dans leur passé et j'ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui sont complémentaires dans leur travail. Je pensais vraiment au premier abord qu'ils n'avaient rien en commun mais je me suis trompée, ils vont bien ensemble.
L'histoire est simple mais bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. A aucun moment on ne s'ennuie avec Thibault et Semra.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, mais vraiment 🙂
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je le relirais sans hésitation.
Je vous recommande Intrigue à Uçhisar que je note cinq étoiles 🙂

M