Mes chroniques littéraires – Blog d’une passionnée de lecture

7 février 2022

Les livres d'Alain Arnaud révèlent souvent des voyages surprenants, de belles rencontres et une certaine résilience et humanité sont mises en avant également dans ses histoires.
Dans son nouveau roman Intrigue à Uçhisar publié aux éditions Ex aequo, il nous convie à nous évader en Turquie, plus précisément à Cappadoce, pour retrouver des personnages mystérieux dans une trame à suspens.
Lorsqu'une personne est profondément axée sur sa carrière, gravissant les échelons, sa vie de famille et les liens qui les unissent peuvent être gravement affectés au fil du temps. C'est le cas de Thilbault, ingénieur commercial tellement concentré sur son métier qu'il en oublie sa femme et ses filles. La séparation du couple semble évidente, une décision sur laquelle Thilbault y réfléchit, le laissant dans une position de regret et de déni pur et simple.
C'est dans un hôtel luxueux à Ankara, en Turquie que Thilbault laisse vagabonder son esprit confus, mais le travail le ramène à la réalité. Il se prépare à partir à Cappadoce pour rencontrer une traductrice nommée Semra pour une collaboration sur un projet confidentiel.
Dans un cadre idyllique, Thilbault et Semra vont travailler et insuffler leurs émotions en silence, sous un voile de pudeur et de tendresse. Les dialogues sont feutrés, seuls leurs regards communiquent intensément. Malgré leurs apparences joviale et joyeuse, les deux sont secrètement confrontés à un conflit intérieur. Cependant, ils gèrent leur collaboration et leurs souvenirs dans une atmosphère sereine.
Leur relation amicale et paisible est brève. Pour un certain nombre de raisons, certains ennemis hostiles rompront cette entente parfaite flottant la peur et les doutes. Les événements se succèdent rapidement et aucun des deux personnages n'a le temps de réfléchir. Quelqu'un essaie de blesser et de saboter cette réunion.
Alain Arnaud nous emmène dans un lieu magique et historique, planant doucement dans le mystère sans aucun bruit. Il démultiplie la tension à travers une description des paysages détaillée. Une belle visite à Cappadoce guidée par la plume concise de l'auteur.
Il a également introduit des sujets sensibles, comme la séparation conjugale, le viol, dans son récit. Alain Arnaud met l'accent sur le travail intérieur des personnages , exsudant humblement leurs pensées les plus intimes sans exclamation ni colère. Nous percevons le pardon et la résilience.
Dans cette destination romantique et incontournable, l'auteur envoie une auto-analyse, un bilan professionnel et émotionnel, une sorte d'élaboration de réconciliation avec soi et les autres, alliant aussi l'agitation.
Un roman à suspense légèrement piquant qui est bien écrit et suscite l'intérêt pour les sujets abordés de manière sensible et pudique. Un livre qui s'ouvre et se referme doucement.

Retrouvez l'article complet sur le Blog : Le blog d une passionnée de lecture

M