Alors je découvre Thibault, cet ingénieur, père de deux filles, marié depuis 24 ans. Carriériste malgré lui, dont la vie familiale tangue maladroitement sur un fil au milieu du vide, les papiers du divorce au bout du nez. Il rencontre Semra au cours d’une mission classée secret défense. On est d’abord attiré par cette traductrice, solaire, et la relation qu’elle entretient avec notre ingénieur. On s’accroche à eux et à leur histoire comme à une seule et unique bouée, les yeux rivés sur cette rencontre pudique et délicate, le nez emplit de l’odeur du thé de la chambre d’hôtel, les oreilles savourant le bruit doux des doigts de Semra sur le clavier traducteur, le crissement des chaussures sur une colline, et les yeux remplis d’étoile en imaginant les cheminées de fées. Hors du temps, la réalité les (nous) rattrape bien assez vite, autant que l’importance de leur mission, qui finira par les mettre en danger.
Alain Arnaud mélange parfaitement les genres du thriller et de la romance. Il offre à ses personnages une sensibilité rare, qui les rend profondément humains. Thibault pourrait être un voisin, Semra une connaissance étrangère de longue date ; libre au lecteur de s’imaginer ce qu’il passe par la tête de nos deux protagonistes. Mais c’est avec habilité que l’auteur nous fait plonger dans ce monde immuable, le récit ponctué de description splendide de l’Anatolie centrale, rendant la lecture plus vraie que
La lecture est rapide, et comme j’ai pu le dire précédemment, on est profondément ancré dans cette histoire, qui nous offre par moment quelques scènes d’actions, ni trop violentes, ni trop bruyantes. Finalement, tout ce roman est un parfait équilibre, il symbolise le renouveau, l’acceptation de soi et de ses blessures, de ses tares comme de ses réussites. L’écriture d’Alain Arnaud est d’une justesse surprenante, les mots défilants dans l’esprit comme une rivière sage. Il n’y a pas un mot de trop, ce livre est encore une fois une harmonie sans fausse note.
À lire ou pas ? Une très belle découverte que Intrigue à Uçhisar, un thriller cosy à lire au coin du feu cet hiver (puisqu’on n’a plus le droit aux chauffages), surtout si vous ne connaissez pas la plume d’Alain Arnaud qui vaut laaaaaargement le détour. 5/5 est ma note pour ce livre.

M