Je remercie l’auteur Alain Arnaud ainsi que les éditions Ex Aequo pour la découverte de ce joli roman. C’est une sorte de quête initiatique que nous offre l’auteur. Malo 10 ans fuit la Bretagne avec sa mère suite à une tragédie, ils s’installent à Marseille. Cette mort soudaine de son père a laissé énormément de questionnements. A l’âge de 23 il décide de revenir sur ces terres bretonnes où il espère obtenir des réponses. Beaucoup d’ombres planent au-dessus de sa tête.
Malo nous entraine sur la Presqu’île de Crozon, il va de nouveau goûter aux odeurs, aux sensations du passé. A Brest où une partie de sa famille vit toujours il va partir à la recherche de la vérité. Cela ne sera pas sans risque, de lourds secrets de famille vont resurgir et ça ne sera pas sans douleur pour Malo.
Connaissant bien Camaret, la Presqu’île de Crozon ou encore Brest j’ai été soufflée par la précision des descriptions des paysages, des rues, des monuments, ça défile sous nos yeux comme un film, j’ai senti les odeurs marines, l’iode, les embruns, entendu le bruit des vagues, la musique folklorique bretonne, comme si j’y étais.
Malo nous guide à travers le Finistère, avec lui le lecteur voit s’entrechoquer le passé et le présent, est ce que toutes ces révélations ne vont pas déstabiliser Malo ? Son but est de trouver une réponse, la réponse : la mort de son père est-il un accident ou un meurtre déguisé ?
Ce roman est plein de sentiments, de rebondissements, on ne peut que s’attacher pleinement à Malo. L’histoire mêle intrigues, amitiés, liens familiaux, déceptions, résilience et reconstruction.
La plume de l’auteur est fluide, les mots sont ciselés, les émotions fortes sont percutantes. C’est poétique. A la fin de la lecture on ressent un maelström de sensations, le livre se lit vite, une fois lancé on ne veut plus le lâcher. J’ai adoré l’atmosphère du roman, ce qui en découle.
Si vous aimez la Bretagne, ses plages, ses sentiers, son folklore, la mer, si vous aimez les romans authentiques, si vous aimez les récits familiaux saupoudrés de vilains secrets alors « le secret de la falaise » est pour vous ! Je ne peux que vous le conseiller, vous profiterez d’un excellent moment de lecture.
Petit bonus pour la très jolie couverture qui donne vraiment envie de découvrir l’histoire de Malo.

M