Malo revient sur les terres de son enfance, en Bretagne, tenter de lever le voile sur le mystère qui entoure leur départ sa mère et lui treize ans plus tôt.
Malo va redécouvrir ce passé dont il a gardé des souvenirs et des odeurs qu’il cherche à se réapproprier.

Une enquête sur la disparition d’un père parti trop tôt, mais aussi et surtout la redécouverte d’une terre qui a bercé son enfance et sur laquelle ses parents se sont connus et aimés.
Le livre fait la part belle à la Bretagne et à ses paysages au gré des pérégrinations de Malo. Peut-être un peu trop parfois, et l’histoire a tendance à passer derrière les descriptions de tout ce que Malo découvre ou redécouvre.

Au-delà de cette quête du passé, Malo va accomplir un cheminement intérieur dans cette Bretagne dont il est à la fois originaire et étranger. Un passage essentiel pour le jeune homme de tout juste vingt-trois ans qui doit comprendre son passé pour pouvoir construire son avenir.

Une jolie histoire aux côtés de Malo qui nous entraîne de Marseille jusqu’en Bretagne, et nous offrira même un dépaysement avec l’île de la Réunion. L’auteur sait nous transmettre les goûts, les couleurs et les senteurs de ces lieux en nous faisant découvrir l’intimité des lieux traversés par son héros.
Une histoire sous fond de secret familial mais qui fait la part belle aux belles valeurs et aux bons sentiments.
Si j’ai été déçue un moment que le côté intrigue et secret ne soit pas plus développé, je me suis rendue compte que ce n’était pas le but de ce livre. L’auteur nous propose un voyage à la fois intérieur et touristique avec une plume poétique qui nous plonge au cœur des lieux.

M