dominiqueg
★★★★★ (Note : 5 étoiles)
02 août 2024
Je me suis plongée avec avidité et plaisir dans ce nouveau livre d’Alain Arnaud, un auteur que j’apprécie tout particulièrement pour son style littéraire. Et, encore une fois, je me suis infiltrée avec délice dans ses mots qu’il sait embellir d’un souffle de lumière
poétique à chaque page.
Voilà treize ans que Malo n’a plus remis les pieds en Bretagne car, aussitôt après la mort tragique de son père, sa mère a déménagé avec lui dans le Sud de la France à Marseille. Que craignait-elle pour elle et son fils alors âgé de dix ans à peine ? Toutes ces années pour lui faire oublier ses origines bretonnes n’ont fait qu’accroître le besoin de Malo de les retrouver. Alors que sa mère est partie s’installer depuis deux ans à la Réunion pour s’occuper de sa mère malade, Malo décide de revenir à ses propres sources.
Le voilà sur la Presqu’ile de Crozon où il est né, retrouvant les sensations passées, les couleurs, les odeurs, sans oublier qu’il cherche des réponses sur la mort de son père et qu’il en trouvera peut-être à Brest où vivent encore certains membres de sa famille paternelle. de souvenirs d’enfance en découvertes et événements inattendus, ce retour aux sources va devenir une vraie quête. Mais le passé est-il toujours bon à remuer ?
Le retour de Malo va pourtant faire vibrer ces ondes du passé, comme les ridules qui se forment autour d’un caillou jeté dans l’eau. Il y a toujours des tiroirs secrets dont on a perdu la clé et qui s’ouvrent soudain, comme par magie. Dans cette région de légendes et de fées, cela pourrait être tout à fait naturel, sauf que la réalité de cette histoire n’a rien à envier au fantasmagorique, car elle est portée par une plume qui vous transporte dans un suspense ensorcelant.
Malo est notre guide tout au long de son séjour en Bretagne. Qui n’a jamais posé les pieds sur la Presqu’île de Crozon, à Camaret-sur-Mer notamment ou à Brest – comme moi – aura l’impression d’y avoir passé une partie de sa vie tant les descriptions du port, des rues, des monuments et des lieux alentours sont d’une précision redoutable. Les couleurs lumineuses de juin et les dégradés de gris se mêlent aux odeurs d’iode et d’une nature en fleurs. Les «anciens» qui reconnaissent l’enfant qui a tant changé, les complicités qui s’étaient effacées avec le temps, les relations suspendues depuis des années, de nouveaux regards, des craintes, des hésitations et des vagues de sentiments, tout cela s’entrechoque en quelques jours pour Malo comme tout cela s’est
également entrechoqué pour moi tout au long de ma lecture.
Et si un retour dans le passé pouvait influer sur l’avenir ? C’est peut-être l’une des nombreuses questions à laquelle Malo va s’employer à trouver une réponse. Car le but atteint n’est peut-être pas tout à fait celui que l’on brigue…
Vous en saurez plus en lisant ce livre écrit d’une plume magistrale et toujours magnifique.

M