Le Crime de l’Express Côtier – Alain Arnaud – Roman – Éditions Exæquo collection Rouge – Lu en octobre 2023.

Avez-vous envie de visiter le Grand Nord pendant la saison blanche durant laquelle le soleil ne se couche plus, traverser les fjords et la mer de Barents et admirer, comme le cite l’auteur,  » des paysages de rêves enchâssés dans la démesure » ?

Oui ?

Alors, embarquez sur l’Express Côtier pour une traversée de 2.000 km jusqu’à l’extrême pointe de la Norvège où vous débarquerez dans le port de Kirkenes avec Daphné, auxiliaire de vie qui s’occupe de Mina au passé douloureux et de son fils Serge, collant à sa mère comme une sangsue, et qui rate tout ce qu’il entreprend et est obligé de vivre au crochet de sa mère. Daphné travaille aussi pour Diego qui est chef d’une entreprise de nettoyage. Il y a aussi Angèle l’épouse de Diego, ancienne danseuse, jolie, gentille, mais qui ne sait pas faire grand chose d’autre que danser.

Et puis, il y a les autres passagers, anonymes, sauf un certain Lars Christiansen et Ludvik, le guide norvégien qui les a accompagnés tout au long de ce long périple et une mystérieuse dame en vert.

Alors qu’au terme de la croisière le petit groupe attend l’avion qui les emmènera à Oslo pour ensuite gagner Paris, Ludvik envoie un SMS annonçant que l’on a retrouvé dans sa cabine Lars Christiansen assassiné de plusieurs coups de couteau. C’est la stupeur, qui a bien pu faire cela et pourquoi ?
A l’aéroport, la police norvégienne est sur les dents, il faut interroger tous les passagers avant qu’ils ne prennent leur vol. La police française est prévenue et enquête de concert avec la norvégienne.

Commencent alors les tourments pour le petit groupe. Daphné, très futée, commence une enquête l’air de rien de son côté. L’ambiance est tendue chez chacun des protagonistes.

Alain Arnaud décrit très bien les caractères et les sentiments de chacun des personnages. Les descriptions des paysages lors de la traversée du Grand Nord sont tout simplement sublimes et poétiques, on s’y croirait.

C’est donc un roman policier d’ambiance que j’ai lu avec plaisir, pas de scène d’horreur, mais un subtile mélange entre poésie et réalité, les deux se joignant par moment.

La fin de l’histoire est surprenante.

Alors, convaincus ? Vous allez embarquer ? Personnellement, je ferais bien cette traversée en vrai, même avec un meurtre à bord !!!

Accompagnez votre lecture d’un bon grog, ou autre boisson revigorante, de quelques douceurs à grignoter, un plaid bien chaud et laissez vous porter au fil des pages dans cette ambiance particulière du Crime de l’Express Côtier d’Alain Arnaud qu’au passage je remercie vivement pour l’envoi de son livre et la bien sympathique dédicace.
Le Crime de l’Express Côtier est son septième roman !

Bonnes lectures à tous.

M