Mon ressenti : Je découvre ce nouveau roman d’Alain Arnaud avec plaisir. Ce n’est pas mon coup d’essai avec l’auteur et je vous avoue toujours avoir été séduite par ses histoires pleines d’humanité et par la douceur de sa plume. Ce livre est totalement indépendant des autres romans de l’auteur.
Direction le hameau de Pierre Blanche où Diane est élevée par sa tante suite au décès accidentel de ses parents. Elle ne se sent bien qu’au contact de la nature et braconne avec beaucoup de plaisir. Elle se réjouit de sa solitude mais diverses rencontres vont chambouler cet équilibre et la pousser à découvrir l’extérieur et à se découvrir elle-même.
C’est, une fois de plus, un roman touchant avec une héroïne qui sait toucher le lecteur. Outre le passage à l’âge adulte et la nature, l’auteur sait aussi explorer la résilience et la hiérarchie des classes sociales. Une histoire qui est très loin de rester superficielle.
C’est un roman qui m’a tenue en haleine car je n’imaginais pas ce qu’il pourrait se passer dans la vie de Diane pour que l’auteur raconte son histoire et croyez- moi, elle le mérite tout à fait !
C’est un roman initiatique au cœur de la nature que j’ai vraiment beaucoup aimé.
Mots Clefs : Adolescence / Milieu / Nature / Sauvage / Amour – Ma note : 18/20

M