Ayant lu récemment « Capitaine au coeur d’or », mon coup de cœur 2021, je me suis plongée avec gourmandise dans ce nouveau roman d’Alain Arnaud. Et j’ai eu tout à fait raison. J’ai retrouvé l’écriture magnifique de cet auteur dont la poésie frôle chaque mot…
« Intrigue à Uçhisar » est une histoire qui vous mène dans un pays féérique, en Cappadoce et vous fait découvrir les paysages sublimes d’Anatolie centrale en suivant ces deux personnages que tout sépare. Pourtant, ce huis clos nous guide vers ces deux personnalités sensibles, très professionnelles dans leurs domaines, mais dont les vies ne sont pas des longs fleuves tranquilles. Peu à peu, par petites touches délicates, Thibault et Semra apprennent à se connaître, mais leur travail est la seule raison de leur rencontre et rien ne peut les détourner de leur mission. Néanmoins, malgré les précautions prises par leur pays respectif, ils ne sont plus en sécurité.
J’ai aimé l’opposition et la retenue entre ces deux personnages, dont nous découvrons les épreuves qu’ils mènent dans leurs propres vies. La plume d’Alain Arnaud nous les décrit avec subtilité au fil du récit, tout en instillant avec finesse la tension palpable qui entoure cette mission à l’autre bout du monde.
Pour ne pas spoiler, je ne vous en dirai pas plus… sauf que je vous conseille de prendre le chemin d’Uçhisar et de vous laisser emporter…

 

M